Cette page détaille les étapes essentielles à la création d’événements. Ici nous allons prendre comme exemple une frise sur la cathédrale de Strasbourg.
Cliquez sur pour créer un nouvel événement.
La première case permet de donner un titre à l’événement, et il est possible d’ajouter une description.
Attention : comme pour la frise, n’oubliez pas de renseigner une licence si une description est ajoutée.
Voir le site https://creativecommons.org/.
La liste des licences est ici
La provenance est le relais par lequel l’événement se retrouve sur la base.
Elle est éventuellement à différencier du créateur qui désigne celui qui a pensé la frise. Par défaut, le créateur est la même personne que la provenance.
La bibliographie/sitographie d’où proviennent les informations renseignées dans l’événement sont à indiquer dans la case « sources ».
Pour chaque événement créé il vous sera demandé de renseigner
• la ou les discipline(s) à laquelle (auxquelles) il se rattache • un ou plusieurs type(s) qui le catégorise(nt) au mieux
Les listes de ces deux premiers points se trouvent dans un menu déroulant. Si vous ne trouvez pas la discipline ou le type qui vous convient, n’hésitez pas à envoyez un mail à octant@unistra.fr pour toute suggestion.
• des mots-clefs, pour faciliter la consultation d’événements regroupés sous un même tag.
Si l’événement est ponctuel, c’est-à-dire s’il n’a qu’une date et s’il ne s’étale pas sur une période, une seule date est nécessaire.
La case « valeur affichée » sert par exemple à indiquer une date imprécise, car il est possible d’ajouter “circa”, “vers”, “après”, “à partir de”, “avant”…
Si l’événement n’est pas ponctuel, la case doit être décochée.
Si l’événement n’est pas encore terminé, la case “événement en cours” doit être cochée et seule la date de début doit être indiquée.
Si l’événement s’étale sur une période révolue, il faut donc une date de début et une date de fin. Là aussi il est possible de mettre des dates imprécises.
En utilisant ces mêmes cases il est possible d’indiquer qu’un événement s’est passé entre telle date et telle date, par exemple en inscrivant « après » pour la date ante quem non et « avant » pour la date post quem non. Cela donnera par exemple :
→ Une notice plus détaillée
Il existe trois possibilités :
• Marquer la carte avec un marker ou un polygone
• Entrer des coordonnées GPS via ce bouton
• Utiliser Nominatim : https://nominatim.openstreetmap.org/ui/search.html
Ce site permet de renseigner une référence pour ne pas avoir à faire soi-même le polygone ou le marker.
Il suffit de rechercher un lieu et, une fois la géolocalisation voulue trouvée, de cliquer sur détails. La référence peut maintenant être récupérée …
… et intégrée à l’événement Octant via
Pour finir, il est possible de régler le zoom de la carte en fonction de ce que vous trouvez pertinent.
→ Pour une notice plus détaillée, voir le tutoriel « Renseigner la géolocalisation » ici
Lors de l’enregistrement de l’événement, sa visibilité est automatiquement définie comme « privée ». Ce paramètre doit donc être modifié pour le rendre visible aux autres utilisateurs.
Après un premier enregistrement de l’événement, un onglet « Fichiers ou liens » est disponible. Pour associer un fichier à un événement, cliquez sur et renseignez un nom, un type, une licence, et attacher le fichier à la case « fichier ».
Pour un lien, cliquez sur et renseignez un nom, un type, et la source du lien.
Après un premier enregistrement de l’événement, un onglet « Commentaires » est disponible
Dans le tableau de bord et l’onglet « Frises », cliquez sur les trois barres horizontales présentes à côté du titre de la frise, puis sur « modifier ».
Dans l’onglet « événements », cliquez sur et recherchez votre événement. Cochez-le et cliquez sur « lier les événements ».
Pour délier un événement de la frise, il suffit de cliquer sur