NB : La géolocalisation n’est pas obligatoire, un événement peut être enregistré sans. Toutefois, nous vous conseillons d’en renseigner une car un événement sans géolocalisation perd de sa pertinence.
Cliquez sur ce bouton (Cf. image) et placez le marker, puis cliquez sur “finish”
Exemple : Le palais universitaire de Strasbourg
→
Cliquez sur ce bouton (cf. image) et placez les points qui constitueront votre ligne, puis cliquez sur « finish ».
Exemple : Une section du Canal du Rhône au Rhin à Strasbourg
→
Cliquez sur ce bouton (cf. image) et placez un premier point, puis tirer le rectangle et cliquez une deuxième fois
→
Notez que le centre du polygone apparaît automatiquement. Il est possible de le supprimer (ce qui a été fait dans cet exemple).
Cliquez sur ce bouton (cf. image) et placez autant de points que vous le souhaitez pour dessiner votre polygone. Pour le fermer et donc le terminer, cliquez à nouveau sur le premier point.
Exemple : Le centre ville de Strasbourg
→
Notez que le centre du polygone apparaît automatiquement. Il est possible de le supprimer (ce qui a été fait dans cet exemple).
Cliquez sur .
Vous devez entrer ici des coordonnées GPS (c’est-à-dire des degrés décimaux et non des DMS – Degrés Minutes Secondes).
Sur le site https://www.coordonnees-gps.fr, vous pouvez obtenir les coordonnées d’une adresse, ou à l’inverse obtenir l’adresse à partir de coordonnées.
Exemple : Les coordonnées GPS de la cathédrale de Strasbourg entrées sur Octant →
Autre exemple : Les coordonnées GPS de Brest entrées sur Octant →
Le site Nominatim permet de récupérer une référence qui, intégrée à Octant, placera automatiquement sur la carte un marker ou un polygone.
Rendez-vous sur https://nominatim.openstreetmap.org/ui/search.html.
Recherchez un lieu, puis, une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur « Détails ». Récupérez la référence en haut à gauche :
C’est cette référence qu’il faudra intégrer sur Octant via .
A ce stade il est possible de choisir si vous souhaitez ajouter la géolocalisation en tant que marker ou en temps que polygone. Notez que si vous choisissez « enregistrer en tant que polygone », le centre de celui-ci apparaît automatiquement. Il est possible de le supprimer ensuite.
• Déplacer un marker/point d’un polygone
Cliquez sur ce bouton (cf. image), puis sur le point que vous souhaitez déplacer. Une fois sa nouvelle place définie, cliquez sur « finish ».
• Déplacer un marker/un polygone entier
Cliquez sur ce bouton (cf. image), puis sur le marker/polygone que vous souhaitez déplacer. Une fois sa nouvelle place définie, cliquez sur « finish ».
• Supprimer une géolocalisation
A la droite de chaque géolocalisation se trouve cette icône : . Elle vous permet de supprimer une géolocalisation. Vous pouvez aussi utiliser la gomme :
• Faire pivoter les polygones
Cliquez sur ce bouton (cf. image), puis sur l’un des points qui constituent le polygone que vous souhaitez faire tourner. Une fois la rotation effectuée, cliquez sur « finish ».
• Définir le zoom de la carte
Grâce aux boutons + et – ou avec la molette de la souris, vous pouvez régler le zoom de la carte. Lors de l’enregistrement de l’événement, la vue choisie sera sauvegardée.