Référentiels

Tous les référentiels se trouvent dans le menu “Administration”.

On y trouve plusieurs blocs qui servent à mieux trouver les référentiels. Le bloc des utilisateurs est expliqué ici

Il est conseillé de revoir tous les référentiels à chaque changement d’année. Dans les fiches de référentiels, tous les champs obligatoires sont en gras.

Bloc Calendrier

Années universitaires

Se référer ici

Vacances

Les vacances sont initialisées lors de la création de l’année . Se référer ici.

Jours fériés

Les jours fériés sont initialisés lors de la création de l’année . Se référer ici.

Périodes

Les périodes sont initialisées lors de la création de l’année . Se référer ici.

Statistiques annuelles

Chaque année avant la purge des données, on calcule quelques statistiques annuelles qui peuvent être consultées dans cette rubrique.

Bloc Etablissements

Etablissements d’études supérieures

C’est le référent technique qui peut ajouter de nouveaux établissements et compléter les informations des établissements. Le référent établissement maître n’a accès en écriture qu’aux informations qui vont servir à l’attestation de présence :

  • Logo
  • Signature
  • Entête
  • Pied de page

En cas d’absence de logo et/ou de signature, ceux par défaut seront utilisés. Si l’entête et/ou le pied de page sont vide le document ne contiendra pas d’entête et/ou de pied de page.

Le référent Etablissement maître peut également saisir une liste de diffusion (à créer en dehors de l’outil immersion). Cette liste correspond à tous les inscrits ayant fait au moins une inscription à une immersion de l’établissement. (voir avec la DSI pour garnir cette liste de diffusion)

Lycées / collèges

Le référent Etablissement maître est le garant de la liste des lycées et des collèges. C’est lui qui doit saisir chaque lycée/collège conventionné ou non. Si le lycée ou le collège n’existe pas, aucun élève de cet établissement ne pourra venir en immersion individuelle. De plus, si le lycée ou le collège n’existe aps alors il n’y aura pas de référent Lycée pour inscrire des cohortes en immersion en cohorte.

Informations de la fiche lycée/collège : (en gras les nouveauté V4)

  • en service : permet de dire si le lycée apparaitra dans la partie publique et dans la fiche lycéen.
  • propose son offre en immersion : à cocher si le lycée veut devenir établissement d’accueil et proposer son offre post bac en immersion.
  • Autoriser les immersions individuelles : case cochée par défaut. A décocher pour autoriser que les immersions en cohortes pour cet établissement (par exemple un collège)
  • Utiliser la fédération d’identité pour les agents : permet d’activer la fédération agent pour les référents lycée et pour les enseignants de ce lycée/collège. Ils utiliseront alors leurs identifiants habituels.
  • Utiliser EDUCONNECT pour les lycéens : permet d’activer la fédération EDUCONNECT pour les lycéens. Ils utiliseront alors leurs identifiants habituels.
  • Libellé : le nom complet du lycée (par exemple Lycée Adrien Zeller ou Ecole internationale ou Institution Sainte-Marie)
  • Codes UAI : il est obligatoire d’associer un ou plusieurs codes UAI par lycée/collège seulement si la fédération EDUCONNECT est activée. Cela permet de récupérer automatiquement à la connexion le lycée dans lequel est affecté le lycéen.
  • Pays
  • Adresse
  • Adresse 2
  • Adresse 3
  • Département : à choisir dans la liste si Lycée français ou à saisir pour un établissement étranger
  • Ville : à choisir dans la liste si Lycée français ou à saisir pour un établissement étranger
  • Code postal : à choisir dans la liste si Lycée français ou à saisir pour un établissement étranger
  • Téléphone
  • Fax
  • Courriel : à titre d’information, ne sera visible que pour les référents Etablissement maître ou non
  • Chef d’établissement : à titre d’information, ne sera visible que pour les référents Etablissement maître ou non
  • conventionné : permet de dire si le lycée est cionventionné ou non
  • date de début de la convention : seulement pour les lycées conventionnés
  • date de fin de la convention : seulement pour les lycées conventionnés - Idéalement, ne pas finir une convention en cours d’année universitaire car une fois le lycéen inscrit il pourra s’inscrire tout au long de l’année.
  • liste de diffusion : voir ici
  • Couleur de badge : couleur utilisé pour cet etablissement dans la partie publique
  • Logo (uniquement si “propose son offre en immersion”) : logo de l’attestation de présence, si non saisi le logo par défaut sera utilisé
  • Signature (uniquement si “propose son offre en immersion”) : signature de l’attestation de présence, si non saisi la signature par défaut sera utilisée
  • Entête du certificat (uniquement si “propose son offre en immersion”) : entête de l’attestation de présence, si non saisi pas d’entête
  • Pied de page du certificat (uniquement si “propose son offre en immersion”) : pied de page de l’attestation de présence, si non saisi pas de pied de page
  • Charte signée : seulement si le paramètre general “CHARTER_SIGN” est à true et si le lycée propose son offre, identique si le lycée a bien signée la charte de l’établissement d’accueil.

Il est possible de créer un lycée sans adresse : pour créer un lycée Autre. Il ne pourra par contre pas être lié à EDUCONNECT.

Structures d’établissements

Les structures doivent être saisies au sein des établissements par les référents Etablissement. Le référent Etablissement maître doit créer celles de son établissement mais peut également intervenir sur celles des autres établissements.

Voir les détails structure dans le paragraphe du référent Etablissement

Bloc Formations et évènements

Domaines de formation

Les domaines de formation doivent être communs à tous les établissements. Ils correspondent au premier découpage des cours dans la partie publique.

Un domaine “hors service” ne sera plus visible en partie publique.

Sous-domaines de formation

Les sous-domaines de formation doivent être communs à tous les établissements. Ils correspondent au second découpage des cours dans la partie publique.

Un sous-domaine “hors service” ne sera plus visible en partie publique.

Formations

Les formations doivent être saisies au sein des établissements par les référents Etablissement. Le référent Etablissement maître doit créer celles de son établissement mais peut également intervenir sur celles des autres établissements.

Voir les détails formations dans le paragraphe du référent Etablissement

Types de cours

Liste des types de cours proposés en immersion. Le libellé court est utilisé dans les parties gestionanire, le libellé long et le libellé court est proposé en partie publique.

Un type de cours “hors service” ne sera plus visible en partie publique.

Types de public

Liste des publics pour lesquels on souhaite mettre des documents d’accompagnement. Un document d’accompagnement pourra être rattaché à plusieurs type de public. Par exemple, lycéen, étudiant, visiteur, enseignant …

Un type de public “hors service” ne sera plus visible de la partie publique.

Types d’annulation

Liste des types d’annulation proposés dans le cadre d’une annulation d’inscription. Par exemple, “plus disponible”, “problème de transport” …

Nouveauté V4 :

  • Pour chaque type d’annulation : On peut définir si il est utilisable pour les immersions indviduelles, pour les immersiosn en cohortes et si il est réservé aux gestionnaires.
  • Pour qu’un type soit proposé aux lycéens, la case “utilisable aux immersions individuelles” doit être cochée, et la case “réservé aux gestionnaires” doit être décochée.
  • Pour qu’un type soit proposé aux référents lycées, la case “utilisable aux immersions en cohortes” doit être cochée, et la case “réservé aux gestionnaires” doit être décochée.
  • Un type du genre “Le cours a été annulé” peut être réservé aux gestionnaire quand il annule lui même des immersions.

Un type d’annulation “hors service” ne sera plus visible en partie publique.

Types d’évènements hors offre

Pour les évènements qui ne sont pas des cours, on doit définir des types : par exemple “présentation, “visite de campus”, “conférence”.

Bloc Lieux

Campus

Les campus doivent être saisis au sein des établissements par les référents Etablissement. Le référent Etablissement maître doit créer ceux de son établissement mais peut également intervenir sur ceux des autres établissements.

Voir les détails campus dans le paragraphe du référent Etablissement

Bâtiments

Les bâtiments doivent être saisis au sein des établissements par les référents Etablissement. Le référent Etablissement maître doit créer ceux de son établissement mais peut également intervenir sur ceux des autres établissements.

Voir les détails bâtiment dans le paragraphe du référent Etablissement

Bloc Études

Types de baccalauréat

Liste des types de baccalauréat qui seront proposés aux lycéens et étudiants lors de l’inscription.

  • la coche “est un niveau bac ou inférieur” permet de dire que ce type de bac est proposé aux lycéens
  • la coche “Type bac général” permet de dire qu’on va proposer les spécialités après ce choix de bac
  • la coche “Type bac professionel” permet de dire qu’on va proposer un champ libre de saisie du libellé du bac pro après ce choix de bac
  • la coche “Type bac Technologique” permet de dire qu’on va proposer les séries de bac techno après ce choix de bac
  • la coche “en service” permet de dire si ce choix sera visible sur la fiche lycéen et étudiant.

Enseignements de spécialité d’un baccalauréat général

Liste des enseignements de spécialité proposés en baccalauréat général. Les spécialités suivies sont demandées aux lycéens à l’inscription.

Un enseignement mis ‘Hors service” ne sera plus visible en partie publique.

Séries du baccalauréat technologique

Liste des séries des baccalauréats technologiques. La série du bac suivi est demandée aux lycéens lors de l’inscription si ils indiquent suivre un baccalauréat technologique.

Une série de baccalauréat mise ‘Hors service" ne sera plus visible en partie publique.

Niveaux d’études Lycée

Dans ce menu, on peut décider à quels niveaux d’étude en lycée on ouvre les immersions. Ce paramètre est valable pour tous les lycéens et tous les établissements d’accueil.

  • libellé
  • En service : permet de définir si on ouvre à ce niveau ou non
  • Est un niveau post bac : permet de dire si ce niveau est après le bac, cela signifie que quand le lycéen aura choisi ce niveau, on lui proposera une seconde liste déroulante avec les niveaux d’étude post bac en lycée
  • Nécessite une spécialité de bac : permet de dire si pour ce niveau, le lycée devra indiquer les spécialités qu’il suit pour un baccalauréat général.

Dans la première fenêtre avec la liste des niveaux, on peut également modifier l’ordre d’affichage.

Le niveau d’étude Lycée, post bac concerne les élèves qui suivent les cursus post bac dans un lycée et qui n’ont pas de double inscription en universités. Sont donc concerné en 2022 les étudiants en BTS mais pas les étudiants en classes préparatoires.

Niveaux d’étude post bac

Liste des niveaux d’étude post bac que l’on souhaite proposer aux étudiants en lycée. Exemple : BTS1, BTS2

Dans la première fenêtre avec la liste des niveaux, on peut également modifier l’ordre d’affichage.

Niveaux étudiants

Liste des niveaux d’étude post bac que l’on souhaite proposer aux étudiants inscrits en université. Exemple : Licence 1, BUT1

Bloc Messages et Documents

Modèles de messages

Tout est expliqué en détail ici.

Entrées FAQ

Permet de créer une “Foire aux Questions” en partie publique. Cliquer sur Ajouter une Entrée FAQ" puis saisir :

  • un libellé (juste visible par le gestionanire)
  • une question qui sera affichée en partie publique
  • la réponse
  • le témoin de service permet d’afficher ou non la question sur la partie publique

Documents publics

On peut ajouter des documents dans les textes d’informations. Pour cela, il faut auparavent les ajouter dans cette section. Ils pourront alors être utilisés dans toute la partie publique.

Types de public

Les documents d’accompagnement apparaitront dans des sous section. Chaque sous section peut être crée ici.

Textes d’information

Tout est expliqué en détail ici.

Documents d’accompagnement

On peut créer des documents (format pdf, docx, odt, ods, xlsx) qui serviront d’aide à l’immersion. Ils peuvent être à destination de différents publics (voir paragraphe type de public). Cela peut être par exemple “comment se rendre sur un campus”, ou “comment bien accueillir des lycéens en immersion” …

Pour chaque document, il faut choisir un titre et une description courte donnant envie de le télécharger. Les documents seront visibles en partie publique (hors connexion) dans le menu accompagnement.

Un document “hors service” ne sera plus visible en partie publique.

Documents justificatifs

Cela permet de paramétrer les documents justificatifs qui vont être demandés aux lycées et/ou aux visiteurs. Il faut définir :

  • un libellé pour que l’utilisateur sache de quel document on parle
  • la coche “réservée aux mineurs” permet de dire que cette pièce ne sera demandée que aux mineurs. Par exemple, autorisation parentale.
  • la coche “Obligatoire” permet de dire que cette pièce est obligatoire, donc le lycéen ou l’étudiant devriont obligatoirement fournir cette pièce
  • la coche “Nécessite uen date de validité” permet de dire que le gestionnaire qui vérifiera le dossier devra saiisr une date de péremption de la pièce et que celle-ci devra être renouvellée après cette date. Par exemple, pour l’attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Modèle : on peut définir un modèle de document que le lycéen ou le visiteur pourra télécharger pour le remplir et le redéposer.
  • Profils : permet de choisir si on demande ce document aux lycéens de lycée conventionné, aux lycéen de lycées non conventionnés et/ou aux visiteurs.

Les pièces peuvent être modifiées en cours d’année mais les modifications ne sont appliquées que sur les nouveaux comptes créés.

Logo de l’attestation de présence

Logo par défaut utilisé sur les attestations de présence si l’établissement ou le lycée organisateur du créneau n’a pas de logo ou si l’on souhaite mettre le même logo sur toutes les attestations.

Signature de l’attestation de présence

Signature par défaut utilisée sur les attestations de présence si l’établissement ou le lycée organisateur du créneau n’a pas de signature ou si l’on souhaite mettre la même signature sur toutes les attestations.

BLOC Évaluations

Liens des formulaires d’évaluation

L’application permet d’envoyer 2 formulaires d’évaluation, un formulaire après chaque immersion et un formulaire global en fin d’année. Le formulaire doit être fait sur un outil de formulaire en dehors de l’application immersion. On ne stocke ici que les liens des formulaires.

Toutes les nuits, le formulaire d’évaluation d’un créneau est envoyé à tous les inscrits des créneaux de la journée à 2 conditions :

  • si le modèle de message “EVALUATION_CRENEAU” est en service
  • et si il y a un lien saisi.

A la date mise dans le calendrier, le formulaire d’évaluation globale est envoyé :

  • si une liste de diffusion est présente dans les paramètres généraux
  • et si le modèle de message “EVALUATION_GLOBALE” est en service.

Charge à l’établissement de remplir la liste de diffusion et de la créer. voir ici.

Bloc Autres paramètres

Paramètres généraux

Certains paramètres définis comme étant des paramètres fonctionnels, sont accessibles au référent Établissement maître. La liste est consultables ici.

Profils utilisateurs

Accessible que en lecture, ce sont les profils des utilisateurs pouvant avoir des pièces justificatives.

Tâches planifiées

Accessible en lecture, permet de voir les tâches qui s’execute chaque jour. C’est le référent technique qui peut faire les modifications. On en parle ici.

Journaux des tâches planifiées

Permet de voir l’historique des tâches planifiées pour vérifier si elles se sont bien exécutées.