Gestion des évènements et créneaux d'évènements

Un évènement hors offre de formation est organisé par une structure ou par un établissement à destination des lycéens, visiteurs ou étudiants. Ce n’est pas un cours. Un évènement est liée à un établissement organisateur, éventuellement une structure organisatrice, il a un type, un titre et une description. On pourra décliner l’évènement en différents créneaux d’évènement qui auront lieu à des dates et des heures différentes avec des intervenants différents.

Création d’un évènement

Pour créer un évènement, il faut :

  • un établissement ou lycée organisateur (sélectionné par défaut)
  • une structure (sélectionnée par défaut si le référent Structure a accès qu’à une structure)
  • un type d’évènement
  • un libellé
  • une description
  • témoin “publié : défini si l’évènement sera publié en partie publique
  • Intervenants : liste complète de tous les intervenants qui peuvent intervenir pour cet évènement

A la création d’un évènement, un compte est automatiquement créé pour chaque intervenant listé. Il est prévenu par mail de l’ouverture de son compte.

Il est impossible de créer 2 évènement avec le même libellé pour le même établissement et/ou structure organisateur.

Liste des évènements

On retrouve la liste des évènements du référent Structure dans le menu Evènement –> Liste des évènements hors offre.

Le référent Structure obtient un tableau de tous les évènements organisés par sa structure. Si le référent Structure a les droits sur plusieurs structures, il peut sélectionner la structure sur laquelle il veut travailler dans la liste déroulante. Le tableau peut être trié et filtré sur les différentes colonnes. Un clic sur le nom des intervenants permet de les contacter facilement par mail.

Pour chaque évènement, différentes actions sont possibles :

  • Voir les créneaux de cet évènement : n’est accessible que si il existe des créneaux pour cet évènement, permet d’aller directement à la liste de tous les créneaux de cet évènement
  • Créer un créneau pour cet évènement : permet de créer directement un créneau pour cet évènement
  • Dupliquer cet évènement : permet de dupliquer un évènement sans avoir à resaisir toutes les informations
  • Modifier cet évènement : permet d’accéder aux informations détaillées de l’évènement pour les modifier
  • Supprimer cet évènement : n’est accessible que s’il n’y a aucun créneau pour cet évènement, permet de supprimer définitivement cet évènement.

Création d’un créneau d’évènement

Pour créer un créneau d’évènement, il faut :

  • une structure (sélectionnée par défaut si le référent Structure a accès qu’à une structure)
  • un évènement

Un créneau d’évènement non publié peut être enregistré avec juste ces 2 informations.

A la publication du créneau d’évènement, il faudra obligatoirement ajouter :

  • Si le créneau a lieu en présentiel
    • un campus et un batiment si le créneau a lieu dans un établissement supérieur
    • un lieu de rencontre
  • Si le créneau a lieu en distanciel
    • une url de connexion
  • une date
  • une heure de début
  • une heure de fin
  • un ou plusieurs intervenants choisis parmi ceux de la visite
  • un nombre de places
  • des informations complémentaires (facultatif)

L’application ne vérifie pas les contraintes de disponibilité des intervenants.

On peut également mettre des restrictions d’inscriptions à ce créneau afin de le réserver soit à des niveaux soit à des établissements.

  • la restriction par niveau : permet de dire que l’on souhaite que des lycéens de seconde, première, terminale ou post bac ou des étudiants de Licence 1… Si on choisi de restreindre aux lycéens post bac, on peut également choisir les niveaux de post bac autorisés
  • la restriction par établissements/lycées : permet de dire que ce créneau est réservés aux lycéens en provenance de certains lycées ou aux étudiants en provenance de certains établissements.

Liste des créneaux

On retrouve la liste des créneaux d’évènement du référent Structure dans le menu Evènement –> Liste des créneaux d’évènement

Le référent Structure obtient un tableau de tous les créneaux d’évènement organisés par les structures sur lesquelles il a les droits. Si le référent Structure a les droits sur plusieurs structures, il peut sélectionner la structure sur laquelle il veut travailler dans la liste déroulante. Le tableau peut être trié et filtré sur les différentes colonnes.

Un clic sur le nom des intervenants permet de les contacter facilement par mail. Un clic sur le libellé de l’évènement permet de revenir directement sur l’évènement associée au créneau d’évènement.

Par défaut, le tableau contient tous les créneaux d’évènement qui n’ont pas encore eu lieu ou tous les créneaux passés pour lesquels l’émargement n’a pas été saisi. Si on veut afficher un créneau passé sans inscrit ou un créneau passé avec émargement saisi, il faut cocher la case “inclure les créneaux passés sans émargement”.

Pour chaque créneau, différentes actions sont possibles :

  • Dupliquer ce créneau : permet de dupliquer un créneau sans avoir à resaisir toutes les informations
  • Modifier ce créneau : permet d’accéder aux informations détaillées du créneau pour les modifier
  • Supprimer ce créneau : n’est accessible que s’il n’y a aucun inscrit pour ce créneau, permet de supprimer définitivement ce créneau.
  • Consulter la liste des inscrits : n’est accessible que si le créneau n’a pas encore eu lieu, il permet de voir les inscrits mais aussi d’en ajouter, d’en supprimer ou de les contacter
  • Saisir des émargements : n’est accessible que si le créneau a déjà eu lieu (dès le début du créneau), il permet de saisir les émargements et de contacter les inscrits

En sélectionnant le bouton “Consulter la liste des inscrits”, on peut :

  • ajouter des inscrits : pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter inscription”, puis rechercher la personne que l’on souhaite inscrire. Le référent Structure ne peut l’inscrire que si cette personne respecte les restrictions du créneau.

  • supprimer des inscrits : pour cela, il faut sélectionner les personnes que l’on souhaite desinscrire, choisir un type d’annulation et cliquer sur le bouton “Annuler des inscriptions”. Cela mettra le même motif d’annulation pour tous les inscrits sélectionnés. Si l’on souhaite mettre un motif différents, il faut faire l’opération plusieurs fois.

  • contacter les inscrits : il faut cliquer sur le bouton “Contact” puis rédiger son mail. Cela enverra automatiquement le mail à tous les inscrits. Le référent Structure peut également recevoir une copie en cochant la case “Recevoir une copie de ce courriel ?”.