Un cours est un élément de l’offre de formation qui pourra avoir lieu plusieurs fois avec des enseignants différents pour des types de cours différents (CM, TD, TP, CI..). Il n’a donc aucune notion de date, ni d’heure ni de lieu. On pourra décliner le cours en différents créneaux de CM, TD, TP qui auront lieu à des dates et des heures différentes avec des enseignants différents.
Un créneau est une instance de cours avec un type (CM, TD, TP, CI..), une date, heure de début, heure de fin et un lieu.
Pour créer un cours, il faut :
A la création d’un cours, un compte est automatiquement créé pour chaque intervenant listé. Il est prévenu par mail de l’ouverture de son compte.
Il est impossible de créer 2 cours avec le même libellé pour la même formation.
On retrouve la liste des cours du référent Structure dans le menu Cours –> Liste des cours.
Si le référent Structure a les droits sur plusieurs structures, il doit sélectionner la structure sur laquelle il veut travailler dans la liste déroulante. Il obtient alors un tableau de tous les cours de sa structure. Le tableau peut être trié et filtré sur les différentes colonnes. Un clic sur le nom des intervenants permet de les contacter facilement par mail.
Pour chaque cours, différentes actions sont possibles :
Pour créer un créneau, il faut :
Un créneau de cours non publié peut être enregistré avec juste ces 4 informations.
A la publication du créneau, il faudra obligatoirement ajouter :
Nouveauté 2024 : créneau ouvert aux inscriptions en cohortes
on peut ouvrir un créneau en cohorte ET en individuelle ou seulement un des 2.
L’application ne vérifie pas les contraintes de disponibilité des intervenants.
On peut également mettre des restrictions d’inscriptions à ce créneau afin de le réserver soit à des niveaux soit à des établissements.
Attention en combinant des restrictions, il se peut que personne ne puisse s’inscrire au créneau. Il faut bien connaitre les baccalauréats pour ne pas faire d’incohérence. Exemple, un créneau restreint aux secondes générales avec des spécialités. (il n’y a pas de spécialité en seconde)
Un visiteur ne pourra jamais s’incrire sur un créneau avec des restrictions.
On retrouve la liste des créneaux de cours du référent Structure dans le menu Cours –> Liste des créneaux.
Si le référent Structure a les droits sur plusieurs structures, il doit sélectionner la structure sur laquelle il veut travailler dans la liste déroulante. Il doit ensuite sélectionner la formation sur laquelle il veut travailler. Il obtient alors un tableau de tous les créneaux de cette formation (même ceux qui sont gérés par d’autres structures). Le tableau peut être trié et filtré sur les différentes colonnes.
Un clic sur le nom des intervenants permet de les contacter facilement par mail. Un clic sur le nom du cours permet de revnir directement sur le cours associé au créneau.
Par défaut, le tableau contient tous les créneaux de la formation qui n’ont pas encore eu lieu ou tous les créneaux passés pour lesquels l’émargement n’a pas été saisi. Si on veut afficher un créneau passé sans inscrit ou un créneau passés avec émargement saisi, il faut cocher la case “inclure les créneaux passés sans émargement”.
Pour chaque créneau, différentes actions sont possibles :
Pour chaque créneau, les boutons d’actions ne sont visibles que pour les créneaux des structures sur lesquelles le référent Structure a les droits.
En sélectionnant le bouton “Consulter la liste des inscrits”, la fenêtre présente soit des inscrits en immersions individuelles, soit des inscrits en cohortes, soit les 2 selon l’ouverture du créneau :
Pour les immersions individuelles :
ajouter des inscrits : pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter inscription”, puis rechercher la personne que l’on souhaite inscrire. Le référent Structure ne peut l’inscrire que si cette personne n’a pas dépassé son quota d’inscription et que cette personne respecte les restrictions du créneau.
supprimer des inscrits : pour cela, il faut sélectionner les personnes que l’on souhaite désinscrire, choisir un type d’annulation et cliquer sur le bouton “Annuler des inscriptions”. Cela mettra le même motif d’annulation pour tous les inscrits sélectionnés. Si l’on souhaite mettre un motif différent, il faut faire l’opération plusieurs fois.
contacter les inscrits : il faut cliquer sur le bouton “Contact” puis rédiger son mail. Cela enverra automatiquement le mail à tous les inscrits. Le référent Structure peut également recevoir une copie en cochant la case “Recevoir une copie de ce courriel ?”.
Pour les immersions en cohortes :
ajouter des inscrits : pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter inscription”, puis saisir l’établissement scolaire, le nombre d’élèves, le nombre d’accompagnateurs, un fichier joint peut être déposé, il est sensé conteir la liste nominative des élèves et des accompagnateurs. On peut ajouter des courriels de contact (comme l’enseignants accompagnateur), il sera en copie des mails de rappels et de communication. Et un commentaire peut être laissé.
supprimer des inscrits : pour cela, il faut sélectionner la cohorte que l’on souhaite désinscrire, choisir un type d’annulation et cliquer sur le bouton “Annuler des inscriptions”. Cela mettra le même motif d’annulation pour tous les groupes sélectionnés. Si l’on souhaite mettre un motif différent, il faut faire l’opération plusieurs fois.
contacter les inscrits : il faut cliquer sur le bouton “Contact” puis rédiger son mail. Cela enverra automatiquement le mail à tous les référents lycée du lycée de la cohorte inscrite et à tous les contacts saisis dans les courriels de contact. Le référent Structure peut également recevoir une copie en cochant la case “Recevoir une copie de ce courriel ?”.
modifier une inscription en cohorte : il faut cliquer sur , on accède à la fenêtre de modification de l’isncription. Cela enverra un mail de notification aux référents lycée et aux contacts.
Dans la liste des créneaux de cours si le paramètre global ACTIVE_MASSE_UPDATE est à true, il y a un nouveau bouton Modification en masse à côté du bouton Nouveau créneau.
Pour modifier plusieurs créneaux en même temps, il faut les sélectionner à l’aide des casess à cocher sur la gauche, puis cliquer sur le bouton “Modification en masse”. Un nouveau formulaire est alors accessible. Les champs qui sont vides sont les champs où la valeur est différentes sur les créneaux sélectionnés. Les champs qui ont des valeurs sont ceux où la valeur est identique pour tous les créneaux.
Si vous souhaitez modifier une valeur, il faut cocher la case modifier les créneaux à côté du champ concerné, puis saisir la nouvelle valeur. Cette nouvelle valeur sera appliquée à tous les créneaux.