Gestion des visites et créneaux de visites

Une visite est un évènement organisé par une structure ou un établissement dans un lycée. Une visite est liée à un établissement organisateur, éventuellement une structure organisatrice, un lycée dans lequel on se déplace et un objet de visite. On pourra décliner la visite en différents créneaux de visite qui auront lieu à des dates et des heures différentes avec des intervenants différents.

Création d’une visite

Pour créer une visite, il faut :

  • un établissement (sélectionné par défaut)
  • une structure (sélectionnée par défaut si le référent Structure a accès qu’à une structure)
  • un lycée
  • un objet de visite
  • témoin “publié : défini si la visite sera publiée en partie publique
  • Intervenants : liste complète de tous les intervenants qui peuvent intervenir pour cette visite

A la création d’une visite, un compte est automatiquement créé pour chaque intervenant listé. Il est prévenu par mail de l’ouverture de son compte.

Il est impossible de créer 2 visites avec le même objet pour le même lycée.

Liste des visites

On retrouve la liste des visites du référent Structure dans le menu Visites –> Liste des visites.

Le référent Structure obtient un tableau de toutes les visites organisées par sa structure. Si le référent Structure a les droits sur plusieurs structures, il peut sélectionner la structure sur laquelle il veut travailler dans la liste déroulante. Le tableau peut être trié et filtré sur les différentes colonnes. Un clic sur le nom des intervenants permet de les contacter facilement par mail.

Pour chaque visite, différentes actions sont possibles :

  • Voir les créneaux de cette visite : n’est accessible que si il existe des créneaux pour cette visite, permet d’aller directement à la liste de tous les créneaux de cette visite
  • Créer un créneau pour cette visite : permet de créer directement un créneau pour cette visite
  • Dupliquer cette visite : permet de dupliquer une visite sans avoir à ressaisir toutes les informations
  • Modifier cette visite : permet d’accéder aux informations détaillées de la visite pour les modifier
  • Supprimer cette visite : n’est accessible que s’il n’y a aucun créneau pour cette visite, permet de supprimer définitivement cette visite.

Création d’un créneau de visite

Pour créer un créneau de visite, il faut :

  • une structure (sélectionnée par défaut si le référent Structure a accès qu’à une structure)
  • un lycée
  • un objet de visite

Un créneau de visite non publié peut être enregistré avec juste ces 3 informations.

A la publication du créneau de visite, il faudra obligatoirement ajouter :

  • Si la visite a lieu en présentiel
    • un lieu de rencontre
  • Si la visite a lieu en distanciel
    • une url de connexion
  • une date
  • une heure de début
  • une heure de fin
  • un ou plusieurs intervenants choisis parmi ceux de la visite
  • un nombre de places
  • des informations complémentaires (facultatif)

L’application ne vérifie pas les contraintes de disponibilité des intervenants.

On peut également mettre des restrictions d’inscriptions à ce créneau afin de le réserver à des niveaux de lycéeens.

  • la restriction par niveau : permet de dire que l’on souhaite que des lycéens de seconde, première, terminale ou post bac

Un visiteur ou un étudiant ne pourra jamais s’incrire sur un créneau avec des restrictions.

Seuls les lycéens du lycée pour lequel la visite est organisée pourront s’inscrire au créneau

Liste des créneaux

On retrouve la liste des créneaux de visite du référent Structure dans le menu Visites –> Liste des créneaux de visite.

Le référent Structure obtient un tableau de tous les créneaux de visite organisées par les structures sur lesquelles il a les droits. Si le référent Structure a les droits sur plusieurs structures, il peut sélectionner la structure sur laquelle il veut travailler dans la liste déroulante. Le tableau peut être trié et filtré sur les différentes colonnes.

Un clic sur le nom des intervenants permet de les contacter facilement par mail. Un clic sur l’objet de la visite permet de revenir directement sur la visite associée au créneau de visite.

Par défaut, le tableau contient tous les créneaux de visite qui n’ont pas encore eu lieu ou tous les créneaux passés pour lesquels l’émargement n’a pas été saisi. Si on veut afficher un créneau passé sans inscrit ou un créneau passés avec émargement saisi, il faut cocher la case “inclure les créneaux passés sans émargement”.

Pour chaque créneau, différentes actions sont possibles :

  • Dupliquer ce créneau : permet de dupliquer un créneau sans avoir à ressaisir toutes les informations
  • Modifier ce créneau : permet d’accéder aux informations détaillées du créneau pour les modifier
  • Supprimer ce créneau : n’est accessible que s’il n’y a aucun inscrit pour ce créneau, permet de supprimer définitivement ce créneau.
  • Consulter la liste des inscrits : n’est accessible que si le créneau n’a pas encore eu lieu, il permet de voir les inscrits mais aussi d’en ajouter, d’en supprimer ou de les contacter
  • Saisir des émargements : n’est accessible que si le créneau a déjà eu lieu (dès le début du créneau), il permet de saisir les émargements et de contacter les inscrits

En sélectionnant le bouton “Consulter la liste des inscrits”, on peut :

  • ajouter des inscrits : pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter inscription”, puis rechercher la personne que l’on souhaite inscrire. Le référent Structure ne peut l’inscrire que si cette personne respecte les restrictions du créneau.

  • supprimer des inscrits : pour cela, il faut sélectionner les personnes que l’on souhaite désinscrire, choisir un type d’annulation et cliquer sur le bouton “Annuler des inscriptions”. Cela mettra le même motif d’annulation pour tous les inscrits sélectionnés. Si l’on souhaite mettre un motif différents, il faut faire l’opération plusieurs fois.

  • contacter les inscrits : il faut cliquer sur le bouton “Contact” puis rédiger son mail. Cela enverra automatiquement le mail à tous les inscrits. Le référent Structure peut également recevoir une copie en cochant la case “Recevoir une copie de ce courriel ?”.