Différents publics peuvent s’inscrire en immersion suivant différentes procédures.
Il est possible de travailler avec 2 types de lycées : les lycées conventionnés et les lycées non conventionnés.
Pour les lycées conventionnés, le lycée doit signer une convention avec les établissements d’accueil. Ce processus se faire en dehors de l’application ImmerSup. Une fois la convention signée, le lycée est inscrit dans l’application avec des dates de convention. Durant toute la période de convention, un lycéen d’un lycée conventionné peut créer un compte (nom, prénom, mail) en passant ou non par Educonnect selon les paramétrages du lycée. Il reçoit ensuite un lien d’activation de son compte par mail. Une fois le compte activé, il doit saisir sa fiche d’information (lycée d’appartenance, classe, bac préparé, série ou spécialité selon le bac). Le référent lycée doit valider que le lycéen est bien élève de son lycée. C’est seulement après validation du compte lycéen que le lycéen peut s’inscrire en immersion. Pour les lycées publics et privés sous contrat, le lycéen se connecte avec son compte Educonnect utilisé dans son lycée, il est reconnu automatiquement et la validation du compte par le référent Lycée n’est plus obligatoire.
Pour les lycées NON conventionnés, le lycée est inscrit dans l’application sans dates de convention. Un lycéen d’un lycée conventionné peut créer un compte (nom, prénom, mail). Il reçoit ensuite un lien d’activation de son compte par mail. Une fois le compte activé, il doit saisir sa fiche d’information (lycée d’appartenance, classe, bac préparé, série ou spécialité selon le bac) et fournir via l’application des pièces justificatives. Une fois sa fiche remplie l’établissement d’accueil doit valider le compte du lycéen après avoir vérifié toutes ses pièces justificatives. C’est seulement après validation du compte lycéen que le lycéen peut s’inscrire en immersion. Pour les lycées publics et privés sous contrat, le lycéen se connecte avec son compte Educonnect utilisé dans son lycée, il est reconnu automatiquement et la validation du compte est obligatoire que pour la vérification des pièces justificatives.
Tous les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer à leurs étudiants de faire des immersions soit au sein de leur établissement, soit au sein d’autres établissements. Dans ce cas, l’établissement doit utiliser la fédération d’identité Shibboleth de Renater pour autoriser ses étudiants à se connecter à la plateforme immerSup concernée. L’étudiant pourra alors se connecter et être reconnu directement, il pourra s’inscrire aux immersions après avoir saisi sa fiche de renseignement (étude en cours, mention du bac obtenu)
Tous les autres profils peuvent accéder aux immersions en tant que visiteur. Pour cela, il faut créer un compte sur la plateforme (nom, prénom, mail). Le visiteur doit ensuite activer son compte en cliquant sur le lien reçu par mail. Il doit ensuite remplir sa fiche de renseignement en détaillant ses motivations et en joignant des pièces justificatives. Le référent de la plateforme devra ensuite valider son compte. Après validation, il pourra s’inscrire aux immersions.