Un lycée qui a des formations dans le supérieur peut choisir de proposer son offre en immersion aux lycéens de tous les établissements conventionnés aisni qu’aux étudiants et aux visiteurs.
Pour cela, le référent lycée doit prendre contact avec le référent Etablissement maître. Il a alors accès en plus des fonctionnalités offertes à tous les lycées sous convention à de nouvelles fonctionnalités.
Avant de pouvor créer des cours ou des évènements, il faut créer les intervenants qui pourront faire ses cours ou évènements. Pour cela, il faut aller dans le menu “Lycée –> Les intervenants de mon lycée”.
On trouve alors la liste des intervenants existants. Un intervenant doit être en service pour pouvoir être affectés à un cours ou à un évènement. Un intervenant ne doit pas avoir de cours ni d’évènement pour pouvoir être supprimé.
Pour créer un intervenant, il faut saisir son nom, prénom et son mail professionel. Un mail de confirmation est alors envoyé à l’intervenant afin de l’informer qu’un compte vient de lui être créé et de lui demander de choisir un mot de passe.
Tous les cours doivent être rattachés à des formations. Il faut donc créer les formations pour lesquelles on veut proposer des cours en immersion. Pour cela, il faut aller dans le menu “Lycée –> Liste des formations”.
On trouve alors la liste des formations existantes. Une formation doit être service pour pouvoir être utilisée lors de la création d’un cours. Une formation qui a des cours associés ne peut pas être supprimée.
Pour créer une formation, il faut lui associer un domaine et un sous-domaine. les domaines et sous-domaines sont gérés par le référent Etablissement maître. Il faut également saisir le libéllé de la formation et éventuellement une URL. cette url permet de mettre un lien vers uen apge de description de la formation, elle sera publiée dans la partie publique.
La création des cours et créneaux se passent exactement de la même manière que pour le référent Structure d’un établissement du supérieur. Voir la documentation ici
La création des évènements et créneaux d’évènements se passent exactement de la même manière que pour le référent Structure d’un établissement du supérieur. Voir la documentation ici
Cela permet individuellement à chaque référent Lycée d’activer ou non la copie des mails de rappel envoyés aux intervenants avec la liste des inscrits. Cela évite au gestionnaire de se mettre comme intervenant du créneau pour recevoir le mail.
le référent Lycée qui coche la case recevra une copie de tous les mails envoyés pour tous les créneaux de son lycée, il ne peut pas choisir les créneaux un par un.
Tout se passe dans le menu “Lycée –> voir les inscrits par date”.
On obtient alors le tableau complet des inscrits avec leurs nom, prénom, établissement d’origine, adresse mail, téléphone ainsi que la date, l’heure de début et l’heure de fin et lieu de rencontre du créneau.
Un filtre en haut du tableau permet de définir une date de début et une date de fin.
En plus des statistiques proposés à tous les référents lycée, les lycées proposant leur offre en immersion ont quelques statistiques supplémentaires.
Les statistiques ne tiennent compte que des inscriptions aux créneaux de cours.
Diagramme en bâtons horizontal présentant :
Tableau présentant formation par formation (toutes les formations de mon lycée), le nombre d’inscrits et le nombre d’inscriptions (un même inscrit pouvant avoir fait plusieurs inscriptions). Pour chaque donnée, on peut scinder le chiffre par niveau d’étude (seconde, première, terminale, Postbac et visiteur)
Diagramme circulaire représentant le pourcentage d’inscriptions dans chacun des domaines au sein de mon lycée. Dans ce diagramme plusieurs inscriptions peuvent avoir été faite par la même personne. Pour chaque domaine, on obtient ensuite le découpage en sous domaines.
En plus des extractions proposées à tous les référents lycée, les lycées proposant leur offre en immersion ont quelques extractions supplémentaires.
Il est possible à tout moment d’extraire des données des immersions au format csv pour un traitement dans un autre outil (excel par exemple).
Données anonymisées des cours : On obtient alors une extraction de tous les créneaux de cours avec le nombre de places ouvertes et le nombre d’inscrits. Ceci pour tous les créneaux de cours de son lycée. Liste des données :
Données anonymisées des évènements : On obtient alors une extraction de tous les créneaux d’évènement avec le nombre de places ouvertes et le nombre d’inscrits. Ceci pour tous les créneaux d’évènement de son lycée. Liste des données :